lundi 23 avril 2018

Et n°1 devint Zadiste !


Ce samedi, nous avons switché (inversé en français) les vêtements d'hiver et les vêtements d'été. D'humeur rangeuse, j'avais aussi décidé de combiner ce rendez-vous biannuel avec un nettoyage de printemps. Ambitieux, mais les beaux jours et l'autonomie grandissante de mes deux mini-pingouins me rendaient optimiste.

Pour numéro 2, ce fût globalement assez simple. Elle rangea rapidement sa chambre et fit rapidement ses trois tas :
- les habits que je remettrai l'hiver prochain
- les habits qui sont trop petits mais qu'on peut donner
- les habits qui ne ressemblent plus à rien
L'opération fut rapide. Débutée à 11h, l'ensemble des opérations s'est terminé à 13h.

Numéro 1, quant à elle, a  décidé que cette journée serait celle du marquage de territoire, faisant de sa chambre une Zone A Défendre. C'est son mai 68 à elle. Malheureusement, son père, fervent représentant du régalien familial, est prêt à en découdre. La désobéissance civile ne passera pas.


11h00 : La Zadiste déclare son indépendance
- J'ai besoin de personne, je fais le rangement toute seule. (grand bruit, l'ensemble des vêtements est jeté au milieu de la chambre, déplié, les cintres enchevêtrés).
Toujours de bonne humeur, le régalien ne bronche pas et fait confiance au peuple.

12h15 : Ultimatum de la préfecture
Plus d'une heure d'autonomie. Une première vérification dans la chambre s'impose. Les vêtements sont toujours par terre. Numéro 1 est sur le lit, en train de lire. Rien n'a avancé et je suis accueilli par un œil sombre.
- Je fais ce que je veux
- Très bien, on verra ça. De toute façon, tu ne mangeras que quand ce sera fini.

14h00 : Première intervention des CRS
Le repas avec numéro 2 est terminé.
Dans la ZAD, la colère gronde. Je dégage l'entrée. Au tas de vêtements, s'est maintenant ajouté un tas de papiers et de jouets à trier dans un bordel (je pèse mes mots) indescriptible..
- OK, je t'aide pour les fringues
- NOOON
- Si je t'aide, sinon t'auras pas fini avant 1000 ans.
On se met au travail.


16h00 : Tentative de reprise des négociations
Après deux heures, nous terminons de ranger les vêtements. (4 tas pour elle car il y a aussi les habits pour donner à numéro 2)
- Je peux aller manger ?
- Aucun problème. Dès que ta chambre sera rangée.

16h02 : Manifestations non pacifiques
Elle marque son désaccord par une colère inhabituelle (Merci, les hormones). Elle se roule par terre  (la faim, la colère, ou un mélange des deux). Les CRS se retirent pour apaiser la foule non sans rappeler l'ultimatum initial.

17h20 : Deuxième intervention des CRS
- J'ai fini de ranger
- Je peux voir sous le lit ?
- Non. C'est ma chambre. Je veux voir personne ici.
Re-colère. Elle fait tomber des trucs au passage, se donnant plus de travail.
Intervention musclée des CRS cette fois. Le régalien en a marre.
- Maintenant, tu te calmes. Je t'aide ?
- Non
- Très bien, je repars. Tu sais, ce que tu as à faire.

17h25 : Contre-Manifestation pacifique
N°2 se plaint :

- Mes oreilles sont vraiment pressées d'être à ce soir. Il y a trop de bruit.
Les premiers effets collatéraux de l'insurrection se font désormais sentir

 
19h00 : Escalade de violence à la ZAD
L'aspirateur est expulsé bruyamment de la ZAD sans avoir été utilisé. Les CRS le remettent dans la chambre. Il est expulsé une deuxième fois, perdant une roue dans l'opération. Le régalien fulmine. La situation semble hors de contrôle.

19h20 : Manifestations et ultime intervention des CRS
De nouvelles manifestions répétées rendent la situation invivable pour le gouvernement. Le couvre-feu est décrété.
- Au lit, tu as jusqu'à 20h pour écrire un mot d'excuse pour la journée de m...  que tu nous a fait passer sinon c'est extinction définitive jusqu'à demain. Le gouvernement, bien qu'excédé, laisse une dernière porte de sortie à la Zadiste.


19h48 : Sortie de crise
Douze minutes avant l'expiration de l'ultimatum, la Zadiste présente ses excuses par écrit et permet la sortie de plus 8h de crise, la plus longue et la plus intense connue par la famille. Elle est enfin autorisée, par un gouvernement apaisé, à aller manger.

Voilà. Peut-être qu'avec le recul, ce jour restera comme celui du passage définitif de l'enfance à l'adolescence. Si tel est le cas, le gouvernement comme la rebelle vont devoir mettre de l'eau dans leurs vins respectifs. Beaucoup, beaucoup d'eau !

8 commentaires:

  1. vivement les prochaines crises pour de prochains billets!!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut être sur un autre thème, c'est bien aussi. ;)

      Supprimer
  2. C'est parce-qu'il n'y avait pas de syndicat pour fluidifier la communication. 😐

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, et on ne peut pas faire le gentil flic et le méchant flic tout seul sans risquer la schizophrénie

      Supprimer
  3. oh pu***, good luck pour la suite...

    RépondreSupprimer
  4. Te voir endosser par écrit le rôle du CRS est une délectation :-)
    Ici, la zone de négo se situe autour de la Xbox :-\

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais m'en inspirer. Ma Nintendo vaut plus que vos Lacrymos

      Supprimer