S'il est une chose que numéro 1et 2 aimeraient bien faire avec moi, c'est se rendre à des concerts de heavy metal. Elles sont malheureusement trop jeunes pour assister à ces événements qui, bien que bon enfant, ne sont pas pour les enfants.
Ce samedi, j'assistais donc à une étape de la tournée d'Insomnium, à Angers, dans une salle dotée d'une acoustique impeccable : le Chabada. Notez au passage que le saucisson est interdit au Chabada. Nous avons pu cependant récupérer le nôtre à la sortie.
C'est Tribulation, un groupe suédois de death metal, qui assurait la première partie. Je mets death metal mais je ne suis pas bien sûr, les sous-genres de métal sont en effet aussi difficiles à classifier que les sous genres de végétariens. Nous aurions hautement besoin d'un Darwin du metal pour mettre tout le monde d'accord.
Tribulation, c'est un contraste saisissant entre un chanteur à la voix de death de stentor et un(e) guitariste mi homme, mi femme. Je vous mets une petite photo et une vidéo afin que vous vous rendiez compte [1]. Première partie de grande qualité. Hors musique, j'ai aussi pris conscience de la difficulté de prononcer "Bonjour Angers" pour les non francophones. le "ge" n'est en effet pas courant dans les autres langues.
![]() |
Tribulation |
Vint ensuite le gros morceau de la soirée, Insomnium. Il est possible que l'objectivité me fasse défaut dans ces quelques lignes car j'aime beaucoup. Insomnium, est un groupe de Death mélodique finlandais, vieux d'une bonne décade. Leur dernier album est un morceau unique de 45 minutes[2]. Ils appellent ça un "concept album", dans le jargon. Une question me taraudait. Comment transpose t-on un morceau complet de 45 minutes sur scène sans ennuyer les gens ?
La réponse ne se fit pas attendre, car le concert commença justement par Winter's Gate, nous apportant une ambiance mélodique, sombre et hivernale, laissant penser que l'on parle plutôt de la porte d'entrée de l'hiver, et non de la porte de sortie que nous attendons tous depuis des semaines. 45 minutes plus tard (oui, ils l'ont jouée en entier), nous recevons notre premier "Bonjour Angers", particulièrement maîtrisé. Félicitations à Niilo Sevänen pour la performance. La suite fut plus classique avec des morceaux de l'album "Shadows of the Dying Sun"[3] et une reprise de Dark Tranquility (ça on me l'a soufflé).
![]() |
Insomnium |
Bref, c'est la première fois que je vois un groupe faire deux concerts en un, et c'est somme toute assez impressionnant. D'aucuns regretteront la petite introduction format Walt Disney, qui n'avait rien à voir avec la choucroute. Mais cela reste un détail, incapable d'occulter une soirée vraiment exceptionnelle.
[1] Tribulation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire