vendredi 10 novembre 2017

Le Musée des beaux Arts

Ce dimanche, c'était visite au Musée des beaux arts de Nantes.


J'allais dans un musée de province pour la première fois depuis mes années lycées. Et je dois avouer que j'ai été agréablement surpris. On y trouve des peintres de renom : Picasso, Monet, Manet, Courbet... Et puis, c'est moins grand qu'un musée parisien. Parce que, passé 1h30 de musée, n°1 et n°2 en ont un peu marre. Et puis on ne va pas se mentir, c'est pareil pour moi.


Nous avons donc passé un excellent moment au milieu de très jolies compositions, très bien expliquées et surveillées par beaucoup de personnel. Le visiteur d'ailleurs est presque aussi bien encadré que les tableaux (1). Mais comme ce monde est particulièrement cruel, nous allons nous attarder sur les détails qui nous ont fait rire. C'est moche, c'est triste, mais c'est comme ça.


Tout d'abord, cette manie agaçante de mélanger tous les styles : classique, moderne et contemporain. Ce qui fait ressembler certaines pièces à un début d'épisode de "Maison à vendre", quand la baraque invendable a disparu sous la montagne de déco entassée pendant 30 ans.


A titre d'exemple, on peut trouver cette autruche de Maurizzio Cattelan en plein milieu des galeries de peintres du XIXè.

Cette photo de Musée d'arts de Nantes est fournie gracieusement par TripAdvisor 


Dans un tout autre style, nous avons celui-ci. Je vous laisse le temps de faire votre opinion.
Cette photo de Musée d'arts de Nantes est fournie gracieusement par TripAdvisor 
Nous avons hésité entre un travail de moyenne ou grande section de maternelle, nous n'étions pas bien sûrs. Je n'aimerais pas être à la place des gens qui rédigent les fiches explicatives pour ce type de tableau.


Nous avons, aussi vu, en vrac, et avec plein de questions bien concrètes assez éloignées de l'objectif initial des artistes.  :
- un porte-manteau très grand pour les basketteurs
- une chapelle avec des vidéos de gens en fin de vie
- des photos de dames qui font pipi debout
- une autre dame qui porte une tête barbue sur un plateau.

Oui, des questions concrètes. C'est ce qu'il y a d'amusant avec les enfants. Ils sont plus près de la terre que nous, au propre, comme au figuré. Et quand on confronte l'art contemporain à ce côté terrien des enfants,  les œuvres redescendent  sur la planète bleue. La visite du Musée des Beaux Arts de Nantes fut pour cela un excellent révélateur.

(1) Mon moment Raymond Devos. Et on comprend aussi pourquoi le budget de la Culture (10 Mds €) est supérieur au budget de la Justice (7 Mds €) .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire