lundi 9 octobre 2017

C'est la semaine du goût, parlons LCHF

C'est la semaine du goût.

Pour la célébrer, n°1 a perdu sa carte de cantine dès ce lundi, message subliminal envoyé aux cuisiniers du collège dont elle se plaint régulièrement des prestations médiocres. Réalités ou caprices de pré-ados ? Je n'irai pas vérifier.

De mon côté, je vais en profiter pour vous parler de nourriture, et en l'occurrence d'alimentation LCHF. Ceux que je saoule au quotidien avec ça et qui écoutent habituellement par politesse peuvent s'arrêter là. C'est d'ailleurs la grande supériorité de l'écrit sur l'oral, s'arrêter quand on veut, et sans vexer l'interlocuteur.

Le LCHF (Low Carb, High Fat) est une alimentation à très faible teneur en glucides et à consommation de graisse plus élevée. On se rapproche de l'alimentation historique de l'Homme, l'introduction des céréales et du sucre étant des pratiques plutôt récentes.


Depuis 9 mois environ, et la mise en service de ma nouvelle cuisine (1), une envie irrépressible de  cuisiner s'est emparée de moi. Je me renseignais également sur ce mode d'alimentation depuis un moment (2). La combinaison des deux a donc donné un cocktail détonnant. J'ai fait le grand saut, du jour au lendemain. Plus aucun sucre, qu'il soit rapide ou lent, et cuisine maison à tous les repas. Pour un mangeur de pâtes de mon acabit, la marche semblait haute.

A ma grande surprise, la transition s'est déroulée avec une simplicité déconcertante, et avec les effets positifs décrits dans les témoignages que j'avais pu croisés, de ci, de là :
- Disparition totale des brulures d'estomac qui me pourrissaient la vie depuis des années  (après quelques jours)
- Retour à mon poids de forme d'il y a 20 ans (-10 kg en 6 mois)
- Forte réduction de mes migraines régulières du week-end
- Reprise du basket après 10 ans d'arrêt sans effets secondaires articulaires
- Une énergie impressionnante au quotidien.
Je m'autorise des écarts, alcool de temps en temps notamment, mais le rapport bienfaits/contraintes est tellement positif que je ne m'imagine pas revenir à une alimentation classique.
Les filles subissent parfois un peu la chose. Mes essais culinaires se soldent parfois par des catastrophes gastronomiques, plus liées au cuisinier qu'à l'alimentation en elle-même.

Je ne vais clairement pas vous vendre le truc. Car l'alimentation, c'est sensible pour un français et je n'ai pas envie de me bagarrer. Cependant, je tenais à vous faire part de ma petite expérience et vous dire, que si vous avez des questions pratiques, je peux aider.


(1) J'aurais bien aimé mettre une photo, elle est trop classe mais je n'ai toujours pas fait la crédence.
(2) En particulier sur ce blog, tenu par des gens fabuleux, Nelly et Ulrich Génisson. Ils ont également publié un livre sur cette alimentation cétogène (c'est comme ça qu'on dit en français).

4 commentaires:

  1. Chouette, j'ai au moins appris quelque chose : LCHF n'est pas l'acronyme de la dernière émission de téléréalité :o )

    Par contre le nom de la diète me gêne : Cétogène, c'est pas très vendeur, ca fait un poil penser à Cyanogène, qui est beaucoup moins sain.

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui serait sympa, c'est que tu donnes 2-3 menus en exemple, des photos?? �� histoire d'avoir une idée de la finalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire. Sur ce sujet, je laisse faire les pros. Quelques magnifiques exemples ici : http://www.eatfat2befit.fr/search/label/Sal%C3%A9

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer