lundi 8 janvier 2018

Et la Tétine disparut ...

Les toits blanchissent le matin, la nuit tombe très tôt. Les plus malchanceux, ceux qui n'ont pas de garage ou l'ont rempli avec des merdes souvenirs, mettent le réveil 15 minutes plus tôt pour gratter la voiture.




Oui, l'hiver est là et ce froid naissant m'a fait penser à une anecdote que j'aimerais vous conter : le passage de numéro 2 du statut de bébé au statut d'enfant.


C'est en 2012 que j'ai décidé d'emmener au ski n°2 et n°1 pour la première fois. Elles avaient respectivement 3 ans et demi et 5 ans et demi. C'est l'âge où les demi-années sont d'une importance capitale, un peu comme  les mois avant deux ans.


Je n'étais pas particulièrement chaud pour partir tout seul avec deux enfants si jeunes dans une expédition de ce type. Mais une promotion dans un club, couplée à une organisation millimétrée, m'ont fait franchir le pas. Un petit, vers les Pyrénées. Le grand pas vers les Alpes sera pour une autre fois.

Nous voici donc en route vers Gourette, petite station familiale des Pyrénées Atlantiques, près du col de l'Aubisque, bien connu des cyclistes de canapé de juillet. Ce col, nous l'avons franchi plus lentement que Lance Amstrong et sa troupe, en raison de ce dialogue entendu à six ou sept reprises :

- Papa, ça tourne trop, j'ai mal au cœur
- Ok, on s'arrête


Ces multiples arrêts ont eu une conséquence particulièrement gênante. La tétine de numéro 2 a disparu (1). Le compagnon du sommeil s'est envolé, probablement tombé lors d'une de ces pauses forcées. Plus grave encore, la pharmacie et la superette de la station ne proposent aucun substitut. Damned ! Il va falloir faire sans. Une nuit épouvantable se prépare.

Elle, ça la fait rire, elle ne se rend pas compte. De plus, on dort tous les trois dans la même chambre. Ca, ça l'amuse.


Le soir venu, j'éteins. Elle ne dit rien. Je surveille du coin de l'œil. Elle ne pleure pas et garde les yeux ouverts. Elle voit que je vois. Deux heures plus tard, elle ne pleure toujours pas, mais ne dort toujours pas non plus. L'insomniaque sans tétine. Il m'est par contre impossible de vous raconter la fin, le père indigne que je suis s'est endormi avant elle. Je peux seulement vous rassurer sur un point. Le lendemain matin, elle dormait profondément. Les nuits suivantes aussi.


Et voici comment, les voyages formant la jeunesse, numéro 2 a abandonné la tétine pour dormir.


(1) selon les régions et habitudes, on dit aussi tutute, sucette, tototte ou même toutouille. Je veux bien des témoignages des extra-terrestres qui disent toutouille afin de répondre ensemble à la question que tout le monde se pose. Pourquoi ?







































































1 commentaire:

  1. Tu es vraiment un pere indigne : tout le monde sait que pour ne pas etre malade en voiture, il faut monter devant :-)

    RépondreSupprimer