lundi 18 septembre 2017

L'autre Réunion de Rentrée (Partie 1 : le Directeur)



Une personne qui a très souvent raison m'a dit : "CM1, y'a qu'un seul prof, ça va forcément durer moins longtemps que les 6è".
C'est avec cette phrase en tête mais sans être complètement convaincu que je pars à la réunion de rentrée de CM1, vendredi 15/09 à 18h30. Rien que l'horaire, brut, comme ça, il pique. Le papier sur le frigo me met mal à l'aise depuis une bonne semaine déjà.
Quoi qu'il arrive, je les abandonne à 20h20 maxi.  J'ai une commande à récupérer au drive avant 20h30 et j'ai du monde à la maison demain.
18h38, direction l'amphithéâtre du collège pour la présentation générale par le Directeur (oui, les CM1 sont dans les locaux du collège et oui, je suis en retard).  C'est carré, ça dépote, le matos fonctionne. Les parents, venus en nombre, écoutent religieusement. Il faut dire qu'il ne donne pas envie de bavarder dans le fond, avec sa grosse voix, le Directeur.
Il y a un gros volet sur la sécurité. Il présente tout un plan, avec des évacuations, des simulations d'intrusion, des horaires d'ouverture de fermeture de portail. La mise en œuvre des préconisations du ministère il a dit, et rappelle que l'école est un lieu à protéger.
Les parents écoutent, mais, petit à petit, je m'aperçois que la sécurité, ça les inquiète. Non pas qu'ils aient peur, ça a l'air d'aller de ce côté là. Ca les inquiète surtout parce que ça les emmerde. Ca bouscule leur habitudes, les pauvres.
Parmi eux, deux champions intergalactiques se dégagent :

n°1 : Vous avez condamné le portail bleu. Ca fait 3 minutes de marche en plus. Déjà qu'on n'a pas trop de temps le midi !

n°2 : C'est prévu quand la fin de vigipirate ? C'est quand même beaucoup de contrainte.


Ces deux là résument parfaitement les profils de parents pénibles qui transforment ce type de réunion en calvaire.
Faites votre choix :
Tapez 1 pour "maman centre du monde" qui a la chance de manger en famille et qui préfère saouler les gens débordés un vendredi soir avec son micro-problème.
Tapez 2 pour "papa à l'ouest" qui croit que le directeur est un mélange de Nostradamus et du Ministre de l'intérieur.
Je vous propose donc de voter en commentaire afin d'élire ensemble le plus pénible. On se retrouve demain pour la suite dans la classe de la maitresse, avec des nouveaux programmes, de l'eau et de la nourriture.

La suite, c'est par là.




Crédits images :
<a href="http://fr.freepik.com/vecteurs-libre/le-jour-des-enseignants-ecrit-sur-une-planche-de-craie-dans-des-craies-colorees_1290396.htm">Conçu par Freepik</a>
<a href="http://fr.freepik.com/photos-libre/expression-folle-man-funny_1029711.htm">Conçu par Freepik</a>



2 commentaires: