mardi 26 septembre 2017

Pnevmatika



Mon frère et moi avons fait un road trip de légende en juillet : Suisse, Italie, Slovénie, Autriche, Allemagne. En gros, les Alpes ! L'objectif était les MetalDays, à Tolmin en Slovénie. Un festival plutôt Death Metal dans l'ensemble.


Un road trip, ce sont des anecdotes à gogo. Celle que je vais vous compter se déroule à Ljubjana, le lundi 24 juillet 2017. Il est 17h.

Moi - Faut qu'on aille faire du shopping
Lui - On a déjà les magnets pour Maman. Pas besoin
Moi - Mais j'ai pas d'oreiller
Lui - Ah oui merde, l’oreiller

Oui, seul accroc dans une logistique parfaite depuis 4 jours, mon oreiller manque à l'appel. L'un des instruments de survie indispensable au campeur de festival était resté à quai, attendant mon retour sur le fauteuil du salon. Nous sommes J-1 avant les MetalDays, et l'angoisse monte.

Nous voilà donc partis en détente vers le plus grand centre commercial de Ljubjana à bord de la 308 qui nous porte depuis déjà 1500 km. Ambiance somnolente de milieu d’après-midi. D'un coup, une secousse de magnitude 4,6 sur l'échelle de Richter vient perturber notre conversation. Ce n’est pas très fort mais ça surprend.

- C'était quoi ça ?
- Je crois que tu t'es mangé un trottoir
- Merde

Oui, celui que la Bretagne entière surnomme "le pilote",  s'est mangé lamentablement un trottoir. A sa décharge, sur les trombes d'eau, la visibilité était quasi absente.

On s'arrête à la première station pour constater les dégâts à l'avant droit. On descend. On regarde le pneu. On se regarde. On regarde à nouveau le pneu.

- C'est pas crevé, mais y'a un trou
- Ouais, y'a un trou
- Ca peut rouler
- On a 2000 bornes à faire encore
- OK, on change tout

Ça tombe bien, on est dans une station-service

- Hello, do you know where we can change tires ?
- Yes, this road, after to the left, after right, left, right, right, left, left ....
- OK, thanks

Evidemment, on se paume et s'arrête dans une autre station. Vu qu’on est garé à l’arrache, je reste dans la voiture au cas où et il y va tout seul. Pendant ce temps, je cherche les vendeurs de pnevmatika (pas la peine de traduire, vous avez compris) sur mon téléphone (La 4G en Slovénie, c’est de la bombe au passage).

18h50.

Ça commence à sentir le roussi pour le parapente. Oui, demain c’est parapente le matin à Bohjing à 2h de route. Il y va tout seul. Moi je ne peux pas, j’ai rentrée scolaire en septembre. Faut rester en vie.

20 minutes après, revoilà le pilote, avec plein de bonnes news. Le pompiste, super sympa, a appelé et pris rendez-vous pour lui.  Le garage nous attend. Oui, vous ne rêvez pas !! On a rendez-vous à 19h15 pour changer des pneus en Slovénie en appelant à 19h. Celui qui nous trouve la même chose en France gagne un bob Ricard.

Arrivée au garage.


On a un peu d’attente car l’hôtesse doit gérer toute une famille de Bulgares qui a fermé sa voiture avec  les clefs dedans. C'est l'armée du salut ici. Je laisse le frangin gérer la comm. Il est plus fort que moi en anglais et il a déjà changé ses pneus juste avant de partir. Donc il sait bien quoi mettre.

Trente minutes et 200 Euros plus tard, pneus neufs en place. Il est 20h10.

-Please, at what time close the shops ?
- 9pm

On est hyper large !

Voici comment, en souvenirs de voyage de Slovénie, on ramène  des pneus et un oreiller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire