lundi 11 septembre 2017

Le Sport, c'est la Santé



La rentrée, c'est aussi la reprise des activités. Pour nous, c'est le basket.
Pour ceux qui débarquent, le sport des enfants, c'est par catégorie d'âge. Sinon les grands écrabouillent les petits, et ça fait pleurer les petits. Et personne n'aime voir pleurer les petits.
Comme catégorie, on a U11 (Under 11, poussins en vieux français) et U13 (Under 13, benjamins, toujours en vieux français).Problème. Dans notre village, on n'a pas assez d'U13. Il faut donc aller dans la ville d'à côté pour ma n°1. Ma n°2 sera elle dans le club de notre village. Logistique millimétrée à prévoir mais ça va le faire. Le bus sera notre ami.
Je prends mon mercredi après-midi pour vérifier la logistique ci-dessus et faire un peu de relation publique.  En gros, ça veut dire faire le fayot auprès des entraineurs pour que mes filles aient du temps de jeu pour les matches. Ça évitera de les voir sur le banc quand on fera 50 bornes le week-end vers  Saint-Etienne-de-Mer-Morte, Touvois ou La Haie Fouassière.
Premier entrainement. N°2, U11, dans notre village. Vous suivez ?
Tenue toute neuve de sortie, elle respire le basket. Mais on ne va pas se mentir, ça s'arrête là. L'entrainement se passe pas terrible. Elle débute. Les autres ont 2 ou 3 ans de basket, font 10 cm de plus. Si on ajoute la légendaire bienveillance qu'ont les pré-adolescentes entre-elles, ça tourne vite au vinaigre.




- Ca ne s'est pas bien passé (négation toujours bien formulée chez la petite)
- Oui, j'ai vu. Mais tu vas progresser. Ça fait longtemps qu'elles jouent les autres.
- Je serai nulle toute ma vie.

Warning dans la tête du père. Faut pas qu’elle lâche. Il doit rester une soixantaine d’entrainements. Je la laisse pleurer. Il faut que ça sorte.
- On va faire des petits entrainements le week-end pour que tu les rattrapes. Ça te va ?
- D'accord (snif)


La crise passée, j'emmène n°1, U13, dans la ville d'à côté. Vous suivez toujours ?
Là c'est l'usine. Au moins une trentaine de gosses attendent le début de l'entrainement autour du terrain, dans un brouhaha à demi-couvert par la pluie battante sur le toit du gymnase.

- (regard amusé) Papa, y'en a qui font ta taille.
- Ils n'ont pas 12 ans, là !
Un Monsieur appelle les U13 et U15 de sa grosse voix. C'est confirmé, ils n'ont pas 12 ans, plutôt 14-15. Donc ma grande, qui devient beaucoup moins grande du coup, va s'entrainer avec des  géants. Fin d’après-midi maussade en perspective.
A la fin, je vais voir le coach.
- Ca va, vous en pensez quoi ? Elle va arriver à suivre ?
- Oui, elle est « fit » et elle a la dégaine du basketteur.
La dégaine du basketteur, j’aime bien l’expression.  On va dire qu’on repart avec du positif.
Conclusion. Quand on fait des catégories d'âges pour ne pas pleurer, on peut  pleurer quand même. Et quand on mélange tout le monde, il se peut que ça ne se passe pas si mal.

1 commentaire: