vendredi 15 septembre 2017

La Réunion de Rentrée (2ème partie)


Suite ... La 1ère partie, c'est ici


Bonne nouvelle. La prof de français, apparemment, elle n’a pas le temps de niaiser non plus. Elle déroule les slides à la vitesse de la lumière.
Tout y passe, horaires, cantine, activités .... Sur le numérique, elle laisse la parole à la prof de math qui a l'air plus à l'aise qu'elle. C'est rien de le dire. D'ailleurs sur ce point, je suis agréablement surpris. Je ne sais pas si c'est le cas partout, mais une bonne moitié des profs nous parle de chaine YouTube, de livres numériques, de e-learning, de classes inversées. Tout n'est pas si figé.
Ensuite c'est le défilé des profs. 5-10 minutes chacun. On sent bien qu'ils aiment ça parler en public, les profs. C'est compliqué de les arrêter. Mais en gros, ça se passe pas mal. Une fin avant 20h semble même envisageable. Alleluia !! Comme dirait la prof de culture chrétienne !!
Et là, le drame. Le proviseur et son adjoint pénètrent à pas feutrés dans la pièce.
- On vient vous annoncer un changement d'emploi du temps mineur. Nous vous rassurons, cela ne concerne que la moitié de la classe.



On le voit sur leur visage. Ils savent qu'ils vont en chier. Ils ont l'expérience. Ils en font 10 par an des réunions comme ça. Le truc est minutieusement préparé, support coloré à l'appui. Hyper pro. Un aménagement pour avoir de l'anglais en demi-groupe, plutôt bien pensé. Pas une faille. Nickel. Mais, rien y fait. Elle arrive, inéluctable, implacable, la rafale de questions.
- Et ceux qui n'ont plus cours de 8h30 à 9h30 peuvent arriver à 9h30 ?
- Non, il doivent arriver à 8h30 et faire 500 sauts de corde

- Ceux qui n'ont plus cours entre 15h et 16h vont en permanence ?
- A ton avis

- Ca leur fait une heure de moins alors ?
- Et un prix Nobel de mathématiques à ma droite

(Nota : ce ne sont pas les vraies réponses. Elles n'étaient pas assez marrantes pour l'article. D'ailleurs, je ne m'en rappelle plus, des vraies)
Ca y est la machine est lancée. Plusieurs fois la même question bien sûr. C'est dommage d'écouter les réponses à celles des autres.
Jusqu'à ce moment magique :
- Une autre question ?
- (silence)

Les proviseurs prennent congés.  Clairement, ces deux là, ils ont tout mon respect. Ils ont géré l'événement de main de maître.
La prof de français reprend la parole et clos rapidement.  Elle, c'est mon amie, elle n'a pas le temps non plus.

20h20 : Retour à la maison. On remet ça vendredi pour n°2. J'ai hâte.

2 commentaires:

  1. Un changement d'emploi du temps le jour de la réunion de rentrée?
    Au buzzer quoi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clair, on n'imagine pas les coup de clefs de 12 sur les emplois du temps en coulisse dans les collèges

      Supprimer