jeudi 12 octobre 2017

Le Mystère Cantat

Je réessaye un billet sérieux et chiant. Désolé, c'est l'inspiration du moment. On m'a dit d'écrire ce que j'avais envie.

Hier, Un tweet a attiré mon attention. Ce n'est pas le seul de la journée mais vu que le gars parlait de sa fille, ça m'a fait pensé aux miennes. Il est probable que si je n'avais pas été papa de filles, ce sujet me serait passé au dessus de la tête, et d'assez loin ma foi.




Bertrand Cantat revient donc dans la lumière, et j'ai rarement vu un tel déferlement d'avis tranchés sur une personne en si peu de temps. De la gauche, de la droite, des féministes. L'homme a pris, et continue de prendre très cher de tous les côtés.
Alors, pourquoi cet acharnement sur une personne qui " a purgé sa dette envers la société" comme on dit, et est parfaitement libre de reprendre son activité artistique antérieure ? On pourrait presque même se féliciter d'une réinsertion réussie.

D'un point de vue judiciaire, les compteurs sont à zéro, sauf pour la victime bien entendu (1). Mais la justice française se préoccupe peu des victimes et leur famille, c'est ainsi.

Mais dans sa communication, il a oublié que, si la Justice est capable de mettre les compteurs à zéro, les gens, eux, peuvent avoir besoin d'un peu plus de temps que cette dernière. Pour pouvoir donner des leçons de morales, il est nécessaire d'être soi-même irréprochable. Son image a considérablement évolué depuis les années 1990-2000. Les messages "engagés (2)" qu'il véhicule énervent donc désormais, qu'on soit accord ou pas avec lui.

Et donc si lui, en tant que chanteur, conseille, de garder le Royaume-Uni en Europe et d'accueillir des migrants, moi, en tant que Papa, je lui conseille de faire profil bas quelque temps encore. Faire de la musique OK, mais avec humilité.

(1) Et pour le(la) Secrétaire d'Etat à l'Egalité Hommes/Femme, qui sort un peu de ses gonds et de ses attributions, par un message limite diffamatoire





(2) Message engagé qui reprend l'avis de tous les artistes et médias, la prise de risque de l'engagement reste limitée.



2 commentaires:

  1. Je te rejoins, un grand manque de décence de sa part

    RépondreSupprimer
  2. Deux choses me gênent sur le sujet :

    D'un coté l'aspect moralisateur d'un mec loin d'être irréprochable est assez pénible,

    de l'autre sonner l'halali sur ledit mec parce qu'il tente de refaire son taf, comment dire...

    Il faut néanmoins reconnaitre que c'est beaucoup plus simple de profiter d'un fait hautement médiatisé que de s'attaquer aux vrais causes ou d'apporter un vrai soutien aux victimes (TOUTES les victimes, car s'il meurt une femme tous les 3 jours de ce fléau en France, combien sont battues et n'osent rien dire... (et combien d'hommes?))

    Pour rester sur le sujet, un peu de culture musicale (à écouter... ou pas) :
    Les Sales Majestés - Tous les jours
    Soviet Suprem - Rongrakatikatong

    RépondreSupprimer