mercredi 4 octobre 2017

Parents : comment vaincre le Temps

Parent solo, c'est très animé. Se retrouver à faire tout seul ce qu'on avait prévu de faire à deux au départ, c'est riche. Si on veut se préserver une vie digne de ce nom, apprendre à optimiser son temps est donc essentiel.

Pour être entièrement objectif, le parent solo optimise de facto sur un point. Les couples ont besoin, eux, ... De temps pour le couple. Formulons ça comme ça.

Malgré cela, le parent solo court après le temps. Tout le temps.

J'ai acquis une bonne expérience de cette gestion du temps. Ça tourne même à une passion malsaine, car c'est aussi mon travail la journée. Je vais donc partager avec vous cinq conseils libérateurs. Ils peuvent s'appliquer pour tous les parents, même les pas solos.

Conseil n°1  : les courses, c'est le drive
"Je veux une alimentation parfaite pour mon enfant, c'est très important pour son développement".
Nous sommes en effet tous d'accord, une bonne alimentation c'est important. Le choix des produits l'est aussi. Mais la survie impose des choix. Et franchement, l'AMAP du coin ou le marché, c'est sympa, moderne, ça fait classe à la machine à café ou au repas de famille, mais ça prend un temps fou. Donc, on choisit de se passer de ce luxe.
Pour ma part, je fais tout au drive.  OK, on ne choisit pas ses légumes. OK, il n'y a pas tout. Mais, la qualité est contrôlée et suffisante. Et je vous garantis que la déception sera immensément moins grande quand votre rejeton laissera les trois-quarts des courgettes dans l'assiette parce que : "c'est dégueu".
 
Gain estimé  : 2h/semaine
Coût supplémentaire : aucun et même des économies car on évite d'acheter des merdes en grande surface classique

 
Conseil n°2  : les devoirs, c'est pas vous tout le temps
"Je veux suivre la scolarité de mon enfant, c'est très important pour son développement".
Entre un enfant fatigué et un parent fatigué, les devoirs du soir, c'est souvent la galère et parfois même l'enfer.  J'ai essayé et je préfère laisser faire les pros pour le quotidien. La plupart des écoles proposent une étude surveillée pour le soir, genre de 17h à 18h.
Des points de contrôle par des questions dans la voiture ou à table, une revue d'une heure à la fraîche le week-end permettent d'avoir un suivi apaisé et sans pression. Et ça vous laisse le temps le soir pour cuisiner correctement vos légumes sans goût récupérés au drive.


Gain estimé : 2h/semaine/enfant
Coût supplémentaire : 20 à 50€ par mois par enfant selon les écoles


Conseil n°3 : le ménage, c'est vous
"Déjà qu'il veut nous fait raquer pour les devoirs, il va nous dire de prendre une femme de ménage".
Et non ! J'ai testé pour vous. Un employé de maison, c'est de la paperasse, de l'inquiétude, des émotions à gérer. Et malgré les incitations fiscales, ça a son coût. De mon point de vue, le ratio gain/emmerdes n'est pas intéressant si on applique correctement les recettes n°4 et 5.

Conseil n°4 : un logement de taille adaptée et proche de son travail
"Mes enfants, il leur faut de l'espace pour s'épanouir"
Quand on imagine sa maison rêvée, elle a forcément une chambre par enfant. Certains sont même prêts à rouler 100 km par jour pour un terrain plus grand et moins cher. Cette idée là, il faut carrément l'oublier quand on est tout seul. Si on regarde le verre à moitié plein, le fait de dormir dans la même chambre crée un vécu et  une solidarité supplémentaire dans la fratrie. Et pour vous, ne pas perdre de vue que les grands logements, c'est du ménage, du bricolage, du jardinage. Et minimiser les trajets, c'est aussi du gain de temps. Et le fin du fin, c'est le drive sur le trajet domicile/travail. J'ai cette chance.


Gain estimé : 2h/semaine
Coût supplémentaire: aucun, et même plus le logement est petit moins il est cher



Conseil n°5 : Sous-traitez
Faites bosser les enfants. Mais ça, nous verrons dans un billet dédié comment les exploiter du mieux possible. C'est un art très subtil.

Et voilà !  Six à huit heures gagnées par semaine pour vous et vos enfants. A vous la liberté !

2 commentaires:

  1. Pour le point 2° , encore faudrait il que son gnome soit autonome :). Je préconise un point n°6, trouver un(e) compagne(on) par roulement mensuel et sous traiter absolument tous les autres points !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est évidemment dans cet objectif que j'écris. Pour attendrir les mamans et sous traiter derrière. Je ne pouvais pas l'écrire si clairement quand même ;)

      Supprimer