mercredi 11 octobre 2017

Le Dictionnaire


- Papa, Papa, c'est super. Le collège nous a offert un dictionnaire gratuit
- Gratuit ? Mais par quel miracle ? Les éditions Robert ont travaillé gratuitement ? C'est pas pré-payé plutôt, avec les frais de scolarité ou les impôts ?


Un petit coup d'oeil rapide vers l'objet en question répond rapidement à ma question. Une édition Robert Collège spéciale Loire-Atlantique. Il semblerait qu'on se fasse plaisir au conseil général avec nos taxes foncières.


Cette petite introduction économique passée, c'est plutôt de l'usage de l'outil dont je souhaitais vous parler. Je ne sais pas vous, mais la dernière fois que j'ai ouvert un dictionnaire, ça doit être vers 2001. La monnaie nationale était encore le franc et la première émission de télé-réalité  franchissait à peine l'Atlantique. Une autre époque. L'usage de cet objet me semble désormais avoir complètement disparu du monde adulte.

Je me pose donc la question de l'utilité du dictionnaire à l'ère d'Internet.

Évidemment, toutes les plumes n'ont pas été brulées quand Gutenberg (1) a inventé l'imprimerie et certains mélomanes écoutent encore du disque vinyle alors qu'une demi-douzaine de supports de meilleure qualité lui ont succédé, chose que je ne m'explique vraiment pas du tout au passage.

Cependant, l'école est sensée préparer les enfants  à la vie, leur fournir les clefs pour chercher les informations par eux-mêmes. Leur génération a clairement cette culture, d'aller chercher l'information sur tous les supports, bravant même quelques interdits au passage. Or, le dictionnaire fait de moins en moins partie des supports du quotidien.

Certes, une utilisation en primaire permet d'intégrer les logiques de classements et apprivoiser la lecture, avec ce petit côté ludique. A partir du collège, il n'a de mon point de vue plus aucun sens pour nos enfants, surtout quand on a croisé un cartable de 6è.


Et donner du sens à ce qu'il fait,  pour le développement d'un enfant, c'est drôlement important.





(1) Je ne suis pas sûr de l’orthographe mais je ne peux pas aller voir dans le dictionnaire, sinon mon billet n'a plus aucun sens à son tour.


3 commentaires:

  1. mets-toi aux mots croisés, tu l'ouvriras souvent (le dico hein... 😉)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est noté.Vers 2026 je devrais trouver un créneau ;)

      Supprimer
  2. Le son du vinyle est meilleur, pis c'est tout :D #troll

    RépondreSupprimer