dimanche 1 octobre 2017

Barman occasionnel

Chez nous, comme dans plein d'endroits, quand on est parent de joueur de basket, le bar pendant les matches fait partie des activités qui nous sont proposées. Cette semaine c'était mon tour pour le match de n°2.



Faire le bar du basket, c'est hyper technique, ça ressemble un peu à ce que fait la dame ci-dessus mais en un peu moins sexy. Il faut savoir faire plein de choses :
- servir le café instantané en s'excusant parce qu'il n'est pas bon
- faire couler les bières pressions sans faire trop de mousse
- verser le rosé bien au ras du verre sans renverser
- rendre la monnaie en connaissant par coeur tous les prix des sucreries.

On est deux parents par match mais l'autre parent (la dame ci-dessus) n'a pas pu venir.  Les joies du monde associatif et du bénévolat.
J'ai donc réquisitionné n°1 comme assistante de luxe. On ne sait jamais, des clients allemands pourraient venir. Chacun son poste : elle au café et aux bonbons, moi aux alcools. J'ai mis mon joli pull rouge. Les mamans des basketteurs sont fines et élancées, et on va tout miser sur le fantasme du barman cet après-midi(1). Mauvaise stratégie malheureusement. Le bar, au basket, c'est vraiment qu'un truc de Papa

La découverte du jour par contre, c'est que la barmaid pré-ado, ça émoustille le garçon pré-ado. Voici qu'un gamin, entre 11 et 13 ans, s'accoude au comptoir, et, avec une assurance hallucinante (il sont déjà grands, j'en reviens pas), s'adresse à ma fille :

- Salut
- Salut
- Ca va ? Je t'ai remarquée dans le bus. T'es au collège S.... ?

La fille et le papa deviennent rouges tous les deux pour des raisons radicalement différentes. Elle me regarde, sourire gêné, et ne sait pas quoi répondre. Du coup, elle ne répond rien. Je ne l'aide pas, hors de question de me tirer une balle dans le pied. Il s'en va. On se regarde, ébétés, et on explose de rire.

- Tu le connais ?
- Je l'ai déjà vu mais  je te jure que je suis pas amoureuse

On rigole à nouveau. Son survet rose marche apparemment mieux que mon pull rouge.

Fin du match. Grosse affuence au bar. Je lui fais remarquer en rigolant la morphologie de ceux qui achètent le plus de bonbons et de sodas.

- Tu as vu, y'a pas de secret?
- Papa, tu m'énerves avec ton sucre
- Tu me remercieras

Numéro 2 nous rejoint après la douche, toujours souriante et toujours invaincue dans sa carrière de basketteuse (2W-0L).

- On te sert quoi ? (c'est gratuit pour les joueurs en après-match)
- Un coca s'il te plait.

Un verre de sucre. Que c'est dur l'élevage (2) !!!


(1) #joke, je n'ai jamais pensé draguer une seconde dans cet endroit
(2) Citation empruntée à Pierre Desproges, dans un recueil issu de la biliothèque familiale de mon enfance, "Fond de tiroirs"

1 commentaire:

  1. Triste de lire que tu ne maîtrises pas la langue de Goethe, après tant d'années d'effort .

    RépondreSupprimer