jeudi 5 octobre 2017

Chez l'Ophtalmo

Ce mercredi, c'était ophtalmo.

Cela peut paraître bizarre, mais j'aime bien ce rendez-vous annuel. Peut-être que c'est comme les mariages ou les grandes fêtes de famille. Ca se planifie tellement à l'avance qu'on en devient impatient. J'ai dû prendre rendez-vous en mars pour octobre cette année.

Et puis on rigole. C'est une dame joviale d'un certain âge qui n'hésite pas à chambrer quand on ne voit rien sur son tableau. Ce n'est pas très compassionnel mais c'est marrant. Pour vous dire, ça fait 4 ans qu'on fait un demi-tour de périphérique pour aller la voir (1 tour complet avec le retour).

Je vais trahir ici un secret médical. Nous sommes 2 sur 3 à porter des lunettes. Seule n°1 n'y a pas droit. Je la fais donc passer en dernier, pour ne pas que n°2 ait le temps d'apprendre par cœur les séries de lettres. Elle a compensé sa vision un peu faible par une excellente mémoire. Je faisais pareil quand j'étais petit (désolé Maman, Papa), j'apprenais par cœur le tableau de lettres pour ne pas avoir de mauvaise note à mes yeux. Je n'aimais pas les mauvaises notes, même chez l'ophtalmo.

Un autre souci est que je ne vois rien en 3D depuis toujours.  La "vision binoculaire" elle appelle ça. Sur le petit carton, où n°1 voit un éléphant, et n°2 un mammouth, moi je ne vois rien. Du gris. Dommage que ce soit détecté si tard, j'aurais pu être dispensé de géométrie dans l'espace au lycée. J'y gagne cependant une économie sur la location des lunettes 3D, accessoire complètement superflu pour moi. Mes histoires de 3D, en tout cas, ça fait bien rigoler l'ophtalmo.

La mauvaise nouvelle, c'est qu'on va probablement moins rigoler la prochaine fois. Elle part en retraite en juin et remplit consciencieusement nos carnets de santé pour le prochain. Elle nous donne un nom dans notre coin, pour qu'on arrête de tourner autour du périphérique : "lui il est bien, même s'il est un peu chiant".

Bref, notre ophtalmo, elle va drôlement nous manquer.







2 commentaires:

  1. Polyclinique pour moi et me semble pas qu'il y ait 6 mois d'attente...
    C'est pour ça que tu vas jamais au ciné en fait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a ça et que j'arrive plus à rester 2 heures sur un fauteuil sans m'ennuyer. Je crois que c'est là qu'elle m'envoie. 1/4 de tour de périph ;)

      Supprimer