mardi 24 octobre 2017

Le Travail des Enfants : déculpabilisons !

Il y a quelques jours, nous avons vu ensemble comment optimiser son temps en tant que parents. Dans ce cadre, j'avais évoqué la possibilité d'exploiter de s'appuyer sur ses enfants pour gagner du temps.

Nous y voici.


Pour savoir quelles tâches leur donner et à quel âge, d'autres ont déjà très bien fait le travail. Je vous propose donc, ce lien, ce lien et ce lien.

Ici, nous allons apprendre à DE-CUL-PA-BI-LI-SER. C'est le plus important afin de pouvoir déléguer l'esprit tranquille. Voici quelques éléments qui vont vous rassurer et vous aider à donner à votre enfant sans aucune vergogne ses tâches du jour :

Argument n°1 :  Remettre l'enfant-roi à sa place
L'enfant du 21è siècle, le soleil se lève pour lui. Centre du monde, tout parait lui être dû (si vous ne reconnaissez pas votre enfant, montez une boite de conseil pour parent, vous êtes exceptionnel). Un nettoyage de salle de bain ou une vaisselle complète de temps en temps peut lui redonner le sens des valeurs.

Argument n° 2 : L'histoire
L'enfant qui ne travaille pas est somme toute un concept assez récent. Toutes les civilisations y ont eu recours, y compris la notre. Par exemple, les deux mois de vacances estivaux  ne sont pas un acquis social durement gagné par le corps enseignant. Ils avaient été positionnés pour que les enfants aident aux moissons. Des générations d'enfants ont donc bien plus travaillé que le votre.

Argument n°3 : Vous et lui
Des activités ensemble, surtout les pénibles, renforcent le lien familial. Toute petite galère partagée se transforme en bon souvenir avec le temps. Ne pas hésitez à l'impliquer dans les pires corvées, respectant ce précepte à la lettre.

Voilà ! Si il a l'air un peu fatigué ou si son regard implorant vous attendrit, relisez les points ci-dessous et ne lâchez surtout pas ! Il doit bosser !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire